Le Printemps de l’Optimisme 2015.

IMG_7945J’ai participé cette année au Printemps de l’optimisme qui se tenait au CESE (conseil économique social et environnemental) dans le 16ème arrondissement, un très beau lieu. Nous avons été reçus dans l’hémicycle par Jean-Paul DELEVOYE, Président du CESE et Thierry SAUSSEZ, Créateur du Printemps de l’optimisme.

Le parrain du Printemps de l’optimisme cette année était Alexandre JARDIN, cofondateur du mouvement BLEU BLANC ZEBRE. Lors de l’inauguration, j’ai découvert un autre Alexandre Jardin pas l’auteur que tous les gens connaissent mais un orateur engagé, drôle, insolent sachant capter l’attention de la salle ! Le thème de cette ouverture était « La France est-t-elle foutue ? ». Et à travers les différents intervenants, on se rend compte que non ! Que la France n’est pas foutue ! Que les citoyens veulent se battre pour elle, aider les autres mais bien évidement si on leur donne les moyens, en aidant les associations, les gens qui veulent développer leurs entreprises et surtout en les laissant les faire grandir ! Comme l’a si bien dit David LAYANI, Président du GROUPE ONEPOINT.IMG_7826

J’ai aussi découvert Ilios KOTSOU que, je m’en excuse d’avance, je ne connaissais pas du tout, ce belge au nom grecque et passeport allemand comme il se définit lui même a l’art de raconter des histoires comme personne afin d’illustrer ses propos, je vais vous en offrir deux parmi celles qu’il nous a raconté parce qu’elle illustre bien l’optimisme et soyons honnête, j’adore les histoires et celles-ci sont mes préférées ! Elles ne seront peut-être pas exactes car je les écrits de mémoire mais l’idée est là ! « Le bonheur dépend d’où nous portons notre regard. »

La première illustre une des valeurs fondamentales à vivre ou développer suivant nos vies : ENTRE-AIDE et PARTAGE.

Un homme était perdu dans une forêt immense depuis plusieurs jours, arrivé à une fourche, il choisit de partir à droite et tomba au bout du chemin sur une petite maison avec une porte bleue, des cris et lamentations sortaient de cette maison, l’homme ouvrit la porte et découvrit une table magnifique avec un festin merveilleux dessus, mais les gens assis à table avaient des couverts géants attaché à chacun de leur bras et ils tentaient en vain de se nourrir sans y arriver. L’homme referma la porte et fit demi-tour, il pris la voie de gauche, et au bout du chemin atterrit sur une petit maison avec une porte rouge, des rires et bavardages sortaient de cette maison, l’homme ouvrit la porte et découvrit exactement les mêmes personnes avec leurs couverts attachés à chaque bras, mais chaque personne nourrissait son voisin de table.

La seconde histoire nous parle des peurs, en effet la peur nous empêche souvent d’agir, voir de vivre et en réponse à la question « Comment combattre ses peurs ? », Ilios KOTSOU répond qu’on ne les combat pas, on apprend à vivre avec et à l’apprivoiser.

En effet, il explique qu’il a une peur panique de l’eau, et qu’à l’adolescence pour draguer les filles parfois il faut dépasser ces peurs là. Pendant des mois, il est allé à la piscine et millimètre par millimètre il s’est éloigné du bord, puis quelques brasses, puis une longueur… mais à aucun moment sa peur ne l’a quitté. Il a appris à vivre avec et à négocier avec elle. Aujourd’hui, quand il est à la plage, au bord de l’eau, lui et sa peur entre dans l’eau. S’éloignent du bord, laissent l’eau monter, mais quand quelques vagues agitent la mer, et que sa peur lui dit : « Viens, on retourne sur la plage. » et il l’écoute…

 

 

IMG_7944

 

Après les débats d’ouverture, nous avons eu le droit à un superbe buffet et de jeter un œil à l’espace d’exposition et d’animation, avec deux coups de cœurs pour moi : le LOL Project et le HUG ME, qui consistait à prendre une photo de dos et une de face pour un auto-câlin dédicacé à ceux qu’on aime ! Génial !

 

 

Bernard-Chevalier-Yes-I-Canne

 

Un concours de photo optimiste… Et j’avoue que ma préférée est celle qui a eu la seconde place « Yes I canne. » de Bernard Chevalier.

 

Sans titre

Au programme du lendemain : conférences, ateliers, dédicaces, animations, Qi Gong, Danse des sourire, Yoga du rire, des ateliers floraux, petite pause jardinage, et de belles tables emplies de fleurs, fruits, légumes… De l’optimisme pour les yeux, l’odorat et l’âme!

 

 

MUR GRATITUDEjardincitations

J’aurais adoré un peu plus d’animation mais celles présentes étaient super sympa, deux mentions spéciales pour le mur de gratitude, avec plein de post-it à disposition pour mettre tous nos remerciements et le super espace du Jardin des citations, de jolis ballons avec des citations optimistes à lire et à déposer! Pour les ateliers/conférences, je dois avouer que 45min… c’est frustrant car trop court! Mais c’est vraiment histoire de trouver quelque chose à redire!

cultivez bonheurJ’ai participé à deux ateliers/conférences et je vais vous parler de ma découverte coup de coeur, « Apprenez à cultiver votre bonheur! » par Sophie Machot! Une belle énergie, de super dessin de Sophie Lambda (oui assez contente d’avoir reconnu son coup de crayon!) et de super outils ludiques pour apprendre à cultiver notre bonheur, et de le conjuguer à toutes les saisons. Sophie nous a proposé de déposer nos peurs dans une boite à peur à la sortie de la conférence et de s’en occuper, en faire un joli feu de joie! Afin comme nous l’a aussi joliment dis Ilios KOUTSOU, apprivoiser et apprendre à vivre avec nos peurs, en faire une alliée plutôt qu’une ennemie.

Alors voilà, un super moment passé en plus avec une amie merveilleuse, si ça ne rend pas optimiste, je ne m’y connais plus!!!! Pour ceux qui peuvent voyager une session de rattrapage est organisé le 23 Avril 2015 à Bruxelles.

Belle journée pleine d’optimisme et de bonheur pour vous!

Laisser un commentaire

